Editorial

Mise en forme générale

1. Les manuscrits doivent être soumis en format double interligne en utilisant des caractères de 12 points.

2. Soumettez votre manuscrit avec le matériel organisé comme suit :

2.1. La page de titre, y compris le résumé.
2.2. Le corps du papier.
2.3. Les références (la bibliographie).
2.4. Les tableaux et figures, chacun sur une page distincte.
2.5. Les annexes, y compris les sources de données, les détails des preuves et les dérivations mathématiques détaillées.

Titre et première page

3. La première page du manuscrit devrait contenir les informations suivantes :

3.1. Le titre.
3.2. Le(s) nom(s) et affiliation(s) institutionnelle(s) du ou des auteur(s).
3.3. Un résumé présentant les contributions essentielles de l’article, d’une longueur maximale de 100 mots.
3.4. Une note de bas de page sur la première page doit indiquer le nom, l’adresse, les numéros de téléphone et de courrier électronique de l’auteur correspondant.
3.5. Au moins un code de classification selon le système de classification des articles utilisé par le Journal of Economic Literature (JEL).
3.6. Jusqu’à quatre mots clés, conçus pour aider le lecteur à identifier l’emplacement de votre article dans la littérature et la nature de sa contribution.
3.7. Les remerciements et les informations sur les subventions reçues peuvent être donnés dans une première note de bas de page, généralement placée à la fin du titre, qui ne devrait pas être incluse dans la numérotation consécutive des notes de bas de page.

Points saillants de la recherche

4. La RCC utilise les faits saillants de la recherche:

4.1. Inclure 3 à 5 points saillants de votre document.
4.2. Seuls les résultats principaux du document doivent être couverts.

Corps du document

5. Le manuscrit doit être divisé en sections et sous-sections.

6. Les sous-sections ne sont pas encouragées dans l’introduction.

7. Les sections doivent être numérotées avec des chiffres arabes, en commençant par « 1. Introduction ».

8. Les sections, sous-sections et sous-sous-sections suivantes doivent être numérotées respectivement comme suit : 2 ; 2.1; et 2.1.1.

9. Les titres de section doivent être courts et ne doivent pas dépasser une ligne.

10. Les en-têtes de sous-section ne doivent pas suivre directement les en-têtes de section.

11. Aucun en-tête de niveau inférieur ne devrait jamais suivre immédiatement un en-tête de niveau supérieur sans phrase intermédiaire.

12. Les notes de bas de page doivent être réduites au minimum en nombre et en longueur.

13. Les notes de bas de page doivent être numérotées de manière consécutive dans tout le texte avec des chiffres arabes en exposant.

14. Les notes de fin ne doivent pas être utilisées.

Règles pour le texte

15. Les mots « je » et « nous » ne devraient être utilisés que pour souligner et non comme une construction régulière. À titre indicatif, « je » ou « nous » ne doit pas apparaître plus de trois fois par page.

16. N’utilisez pas les guillemets d’ouverture « épigraphes » affichés avant l’introduction. Si cela est absolument nécessaire, veuillez insérer ces citations dans le texte après les paragraphes d’introduction ou dans une première note de bas de page.

17. N’utilisez pas des listes affichées, à puces ou numérotées.

Mathématiques

18. Les formules affichées doivent être numérotées de manière consécutive dans tout le manuscrit sous la forme (1), (2), etc., à la marge droite de la page.

19. Ne numérotez pas les formules par section (2.1 ; 2.2 ; . . .).

20. La notation mathématique devrait être conçue pour aider le lecteur à comprendre les concepts. Par exemple, en économie, ce n’est pas un hasard si « I » est utilisé pour l’investissement dans de nombreuses situations, plutôt que « X ». L’utilisation de la notation composée (telle que INVEST) doit être évitée.

Références

21. Le texte des références aux publications et aux documents de travail devrait être le suivant :

21.1. « Fisher (2006) a établi que…».

21.2. « Ce problème a fait l’objet de plusieurs études dans la littérature (voir par exemple, Fisher et Hornstein, 2002) ».

21.3. « Ce problème a fait l’objet de plusieurs études dans la littérature (voir par exemple, Fisher et al., 1969) ».

22. L’auteur devrait s’assurer qu’il existe une correspondance directe entre les noms et les années du texte et ceux de la liste des références (la bibliographie).

23. La liste des références (la bibliographie) devrait apparaître à la fin du texte principal (avant les annexes). Elle devrait être répertoriée par ordre alphabétique par nom d’auteur.

24. Toutes les références doivent être préparées dans le format détaillé ci-dessous, dans la section Format de référence.

Figures et tableaux

25. Toutes les figures doivent être numérotées consécutivement dans le texte en chiffres arabes.

26. Les figures devraient inclure une note explicative afin qu’un lecteur puisse facilement comprendre l’origine et l’importance du document sans se référer au texte principal.

27. Dans une figure, les types de ligne et les symboles doivent être choisis de manière à être compréhensibles lorsqu’ils sont imprimés en noir et blanc.

28. L’arrière-plan des figures doit être blanc uniquement.

29. Les axes des figures doivent être clairement indiqués.

30. Les tableaux doivent être numérotés consécutivement dans le texte en chiffres arabes.

31. Les tableaux doivent être autonomes, en ce sens que le lecteur doit pouvoir les comprendre sans revenir au texte de l’article.

32. Les tableaux doivent inclure une note explicative, y compris des définitions variables, afin que le lecteur puisse comprendre facilement le contenu.

33. Chaque table doit avoir un titre suivi d’une légende descriptive. Les auteurs doivent vérifier les tableaux pour s’assurer que le titre, les en-têtes de colonne, les légendes, etc. sont clairs et pertinents.

Les annexes

34. La politique de la RCC consiste à publier les annexes, le cas échéant, à la suite de la liste des références.

Matériel supplémentaire

35. Il est vivement recommandé aux auteurs de soumettre tout document supplémentaire susceptible d’intéresser les lecteurs.

36. Les matériels supplémentaires améliorent la capacité à répliquer les résultats et les citations dans la recherche. Ils peuvent inclure : (i) des annexes contenant des détails sur les preuves, des explications sur les sources de données et des algorithmes de calcul, (ii) des programmes informatiques, (iii) des fichiers de données, (iv) des explorations plus approfondies des sujets étudiés dans le document publié, telles que l’élaboration des modèles théoriques, l’analyse de la robustesse de spécifications empiriques ou des expériences de calcul supplémentaires.

37. Les auteurs doivent veiller à ce que le document principal puisse être lu et compris sans référence aux documents supplémentaires.

38. Un éditeur peut exiger la fourniture de matériel supplémentaire (tel que des preuves, des ensembles de données ou des programmes informatiques) comme condition de publication. Cependant, les éditeurs ne les examinent pas avec les mêmes détails que le document principal.

Templates

39. Nous avons certains modèles qui peuvent aider à mettre en forme les soumissions de manuscrits en utilisant Latex ou Microsoft Word.

Format de référence

40. Pour les ouvrages :
Stokey, Nancy L., Robert E. Lucas and Edward C. Prescott, 1989, Recursive Methods in Economic Dynamics, Harvard University Press.

41. Contributions à des œuvres collectives :
Blanchard, Olivier J., 1990, Why Does Money Affect Output? A Survey. In: Benjamin M. Friedman and Frank H. Hahn (eds.), Handbook of Monetary Economics. Elsevier, Amsterdam , pp. 779-835.

42. Pour les périodiques
Acemoglu, Daron and Pascual Restrepo, 2018, “The Race between Man and Machine: Implications of Technology for Growth, Factor Shares, and Employment,” The American Economic Review, vol. 108, no. 6, 1488-1542.

43. Notez que les titres de revues ne doivent pas être abrégés.

Arbitrage

Des rapports d’arbitrage de haute qualité et dans les délais sont essentiels à la performance de tout journal. Bien que la plupart des manuscrits ne soient finalement pas publiés dans la Revue, il est important que l’arbitre et l’évaluation éditoriale fournissent à l’auteur des informations utiles sur son manuscrit.

La Revue Congo Challenge (RCC) fournit aux auteurs un excellent ensemble d’arbitres. Si vous désirez joindre notre équipe d’arbitres, la Rédaction vous remercie d’avance pour le service inestimable que vous allez fournir aux auteurs.

Contact : redaction@rcc.cd

La date limite pour soumettre les rapports de la RCC est ferme. Si vous savez que vous ne pourriez pas le faire lorsque vous recevrez une demande de révision, veuillez décliner la tâche. Si vous estimez plus tard que vous ne pourriez plus respecter l’échéance, veuillez contacter l’éditeur le plutôt possible.

L’équipe rédactionnelle de la Revue Congo Challenge fournit aux arbitres un référentiel, ainsi qu’un ensemble de matériels, qui les aideraient à produire un rapport de qualité dans de meilleurs délais.