Skip to content

Ligne éditoriale

Objectifs et philosophie 

La Revue Congo Challenge (RCC) est une plateforme de réflexions profondes  dans  le  domaine  des  sciences  économiques.  Elle  se propose d’axer principalement ses publications sur les questions économiques au sens large du terme, alliant des considérations, des analyses de conjoncture, aux politiques publiques de court (politiques  budgétaires  et  monétaire)  comme  de  long  terme (politiques de croissance, d’emploi, d’industrialisation ou de diversification économique). La revue accorde une importance à certaines valeurs d’éthique et de déontologie. Elle se place au- dessus de toute idéologie politique ou d’appartenance aux grands courants  de  pensée  de  la  science  économique.  Elle  se  veut fédératrice et consensuelle, mais non partisane.

Fréquence et conditions de publications

La parution de la RCC est semestrielle. La revue reçoit des articles originaux, n’ayant fait l’objet d’aucune autre publication ni d’une publication simultanée.

Lorsque le ou les auteurs désirent publier une partie ou la totalité de son (leur) article dans une autre revue, il (ils) doit (doivent) requérir l’avis préalable du directeur de la rédaction.

La revue reçoit les articles rédigés en anglais ou en français. Le résumé et les mots-clés seront traduits dans les deux langues.

Les articles sont soumis sous format électronique, en format Word ou LaTeX (de préférence en LaTeX).

Mises en forme générale

  1. Les manuscrits doivent être soumis en format double interligne en utilisant des caractères de 12
  2. Soumettez votre manuscrit avec le matériel organisé comme suit :
  • La page de titre, y compris le résumé.
  • Le corps du papier
  • Les références (la bibliographie).
  • Les tableaux et figures, chacun sur une page
  • Les annexes, y compris les sources de données, les détails des preuves et les dérivations mathématiques détaillées.

Titre et première page

La première page du manuscrit devrait contenir les informations suivantes :

  • Le titre
  • Le(s) nom(s)  et  affiliation(s)  institutionnelle(s)  du  ou  des auteur(s).
  • Un résumé présentant les contributions essentielles de l’article, d’une longueur maximale de 100
  • Une note de bas de page sur la première page doit indiquer le nom, l’adresse, les numéros de téléphone et de courrier électronique de l’auteur correspond
  • Au moins un code de classification selon le système de classification des articles utilisé par le Journal of Economic Literature (JEL).
  • Jusqu’à quatre  mots  clés,  conçus  pour  aider  le  lecteur  à identifier l’emplacement de votre article dans la littérature et la nature de sa
  • Les remerciements et les informations sur les subventions reçues peuvent être donnés dans une première note de bas de page, généralement placée à la fin du titre, qui ne devrait pas être incluse dans la numérotation consécutive des notes de bas de page

Les points saillants de la recherche

  1. La RCC utilise les faits saillants de la recherche :
  • Inclure 3 à 5 points saillants de votre document
  • Seuls les résultats principaux du document doivent être couverts

Corp du document

  • Le manuscrit doit être divisé en sections et sous-sections.
  • Les sous-sections ne sont pas encouragées dans l’introduction
  • Les sections doivent être numérotées avec des chiffres arabes, en commençant par « Introduction ».
  • Les sections, sous-sections et sous-sous-sections suivantes doivent être numérotées respectivement comme suit : 2 ; 1; et 2.1.1.
  • Les titres de section doivent être courts et ne doivent pas dépasser une
  • Les en-têtes de sous-section ne doivent pas suivre directement les en-têtes de
  • Aucun en-tête de niveau inférieur ne devrait jamais suivre immédiatement un en-tête de niveau supérieur sans phrase intermédiaire.
  • Les notes de bas de page doivent être réduites au minimum en nombre et en
  • Les notes de bas de page doivent être numérotées de manière consécutive dans tout le texte avec des chiffres arabes en
  • Les notes de fin ne doivent pas être utilisées.

Règle pour le texte

  • Les mots « je » et « nous » ne devraient être utilisés que pour souligner et non comme une construction régulière. À titre indicatif, « je » ou « nous » ne doit pas apparaître plus de trois fois par page.
  • N’utilisez pas les guillemets d’ouverture « épigraphes » affichés avant l’introduction Si cela est absolument nécessaire, veuillez insérer ces citations dans le texte après les paragraphes d’introduction ou dans une première note de bas de page.
  • N’utilisez pas des listes affichées, à puces ou numérotée

Mathématiques

  • Les formules affichées doivent être numérotées de manière consécutive dans tout le manuscrit sous la forme (1), (2), , à la marge droite de la page.
  • Ne numérotez pas les formules par section (2.1 ; 2 ; . . .).
  • La notation mathématique devrait être conçue pour aider le lecteur à comprendre les concepts. Par exemple, en économie, ce n’est pas un hasard si « I » est utilisé pour l’investissement dans de nombreuses situations, plutôt que « X ». L’utilisation de la notation composée (telle que INVEST) doit être évitée.

Références

  1. Le texte des références aux publications et aux documents de travail devrait être le suivant :
  • « Fisher (2006) a établi que…».
  • « Ce problème a fait l’objet de plusieurs études dans la littérature (voir par exemple, Fisher et Hornstein, 2002) ».
  • « Ce problème a fait l’objet de plusieurs études dans la littérature (voir par exemple, Fisher et al., 1969) ».
  1. L’auteur devrait  s’assurer  qu’il  existe  une  correspondance directe entre les noms et les années du texte et ceux de la liste des références (la bibliographie).
  2. La liste des références (la bibliographie) devrait apparaître à la fin du texte principal (avant les annexes). Elle devrait être répertoriée par ordre alphabétique par nom d’auteur.
  3. Toutes les références doivent être préparées dans le format détaillé ci-dessous, dans la section Format de référence.

Figures et tableaux

  1. Toutes les figures doivent être numérotées consécutivement dans le texte en chiffres
  2. Les figures devraient inclure une note explicative afin qu’un lecteur puisse facilement comprendre l’origine et l’importance du document sans se référer au texte
  3. Dans une figure, les types de ligne et les symboles doivent être choisis de manière à être compréhensibles lorsqu’ils sont imprimés en noir et blanc.
  4. L’arrière-plan des figures doit être blanc uniquement.
  5. Les axes des figures doivent être clairement indiqués.
  6. Les tableaux doivent être numérotés consécutivement dans le texte en chiffres
  7. Les tableaux doivent être autonomes, en ce sens que le lecteur doit pouvoir les comprendre sans revenir au texte de l’article.
  8. Les tableaux doivent inclure une note explicative, y compris des définitions variables, afin que le lecteur puisse comprendre facilement le contenu.
  9. Chaque table doit avoir un titre suivi d’une légende descriptive. Les auteurs doivent vérifier les tableaux pour s’assurer que le titre, les en-têtes de colonne, les légendes, sont clairs et pertinents.

Les annexes

  1. La politique de la RCC consiste à publier les annexes, le cas échéant, à la suite de la liste des références.

Matériels supplémentaires

  1. Il est vivement recommandé aux auteurs de soumettre tout document supplémentaire susceptible d’intéresser les lecteurs.
  2. Les matériels supplémentaires améliorent la capacité à répliquer les résultats et les citations dans la Ils peuvent inclure : (i) des annexes contenant des détails sur les preuves, des explications sur les sources de données et des algorithmes de calcul, (ii) des programmes informatiques, (iii) des fichiers de données, (iv) des explorations plus approfondies des sujets étudiés dans  le  document  publié,  telles  que  l’élaboration  des  modèles théoriques, l’analyse de la robustesse de spécifications empiriques ou des expériences de calcul supplémentaires.
  1. Les auteurs doivent veiller à ce que le document principal puisse être lu et compris sans référence aux documents supplémentaire
  2. Un éditeur peut exiger la fourniture de matériel supplémentaire (tel que des preuves, des ensembles de données ou des programmes informatiques) comme condition de publication. Cependant, les éditeurs ne les examinent pas avec les mêmes détails que le document.